Qu’est-ce qu’un appel à l’action (CTA) et comment s’en servir efficacement ?

Florian

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L'importance de l’appel à l’action sur votre site web

On l’appel “CTA”, “Call To Action” ou “appel à l’action”. Cet objet mystérieux pour les uns, évident pour les autres, est une des bases pour vous assurer de transformer votre site internet en machine à convertir. Où le placer pour en optimiser les effet ? Comment son apparence peut changer la donne ? Quelles conséquences pour vous ?

 

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Le plus souvent vous le trouverez sous forme de phrase mise en évidence ou d’un bouton cliquable. Les mentions les plus courantes sont “en savoir plus”, “je m’inscris”, “participer”, “découvrir…”. Mon conseil : pensez votre Call to action comme s’il était précédé par “je veux…”. Par exemple : je veux… “M’inscrire à la Newsletter” Vous l’aurez compris, le but est d’inciter le visiteur de votre site à effectuer une action / une conversion.

 

Où placer les appels à l’action sur votre site web

Plusieurs options sont possibles. Dans tous les cas, je vous conseil plus que vivement de placer au moins 1 CTA au-dessus de la ligne de flottaison. C’est à dire qu’il doit s’afficher dès “l’apparition” de votre site sur l’écran de l’internaute.

Appel à l'action au-dessus de la ligne de flottaison

Comme chez certains, vous pouvez en placer dans le menu.
CTA dans le menu

Placez-en aussi au plus proche de vos produits / services.
Call To Action dans un tableau de prix

 

Comment l’apparence d’un Call To Action peut augmenter vos conversions ?

L’une des règles fondamentales lorsque vous décidez de mettre un appel à l’action sur votre site est qu’il soit visible. S’il peut être sous la forme d’un bouton, il peut aussi être un lien cliquable. Rien que pour le lien “lire l’article” sous la vignette d’un article de blog regardez la différence :

Lire l’article  |  Lire l’article +

Il en va de même pour les autres formes.
Pour ce qui est des couleurs, tout en restant en adéquation avec votre charte graphique, préférez les couleurs contrastes. Ainsi, si votre couleur dominante est le vert, n’hésitez pas à mettre un orange ou un magenta.

Attention tout de même à l’effet sapin de noël. Vous voulez mettre une information, une offre, un produit en avant. Pas transformer votre site en arc-en-ciel ou en robe Desigual.

 

 

Quelles sont les conséquences du bon usage de l’appel à l’action pour votre site ?

S’il n’y a pas de datas officielles à propos de la conversion générée par les CTA, il est largement démontré que, cet élément, inscrit dans une stratégie globale, peut vous être plus que profitable.

En 2015, le site funnelenvy parlait déjà de taux de conversion augmentés de 40 à 211% !

Vous l’aurez compris, le principe est simple : rendre visible et évident l’action que vous souhaitez de votre visiteur accomplisse.

Bonus : un des points important est aussi de tenir votre engagement. En effet, votre appel à l’action est une promesse. La promesse de télécharger un e-book gratuit, de s’inscrire à une newsletter, d’obtenir un code promo exceptionnel… donc, ne décevez pas l’internaute qui a pris le temps de bien vouloir cliquer. Un clic est précieux, gardez cela à l’esprit.

Et si vous voulez le parfait contre-exemple, je vous invite à lire cet article sur IKEA -> https://www.linkedin.com/pulse/ce-que-vous-auriez-aim%C3%A9-trouver-derri%C3%A8re-le-call-action-chambolle/

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