Interview SEO – Matthieu TOURNADE

A quel moment faut-il intégrer la stratégie SEO dans un projet Web ?

 

C’est toute la question qui se pose quand, comme moi, lorsque vous parcourez un site internet, vous avez le réflexe quasi systématique d’en explorer le code.

J’ai cette habitude depuis que j’ai participé à une formation sur le SEO en 2013. Depuis je m’aperçois que nombre de sites internet, même de grandes entreprises, comportent des oublis qui ne sont parfois (en tout cas c’est mon impression) compensés que par la notoriété de l’enseigne et donc le nombre de visites du site et la durée de ces visites.

Pour éviter d’oublier les éléments de code essentiels à un bon référencement, il semblerait qu’il faille l’intégrer très tôt dans le projet. Oui mais quand ?

En tant que client, dois-je attendre que mon prestataire me propose d’optimiser mon référencement avant de développer ? Avant de passer en version de production ?

Matthieu Tournade – expert SEO – répond clairement : c’est dès la rédaction du cahier des charges que cela doit être pensé et c’est au client d’être demandeur de cette prestation et de définir ses mots clés et ses objectifs.

C’est bon, mon agence Web me propose un site SEO optimized / SEO ready !

 

Ces termes là, vous les retrouverez souvent chez un certain nombre d’agences. Mais que se cache t-il derrière ? A part (c’est à souhaiter) un code propre et donc facile à explorer pour les différents moteurs de recherche… pas grand chose. Ce n’est pas parce qu’un site internet vous est vendu comme « optimisé pour le SEO » que les différentes balises nécessaires à un bon positionnement sont déjà implémentées. Et n’oubliez pas que, même si vous travaillez le SEO avec votre prestataire, ce travail doit se poursuivre dans la durée pour être efficace.

Bref, si comme moi vous vous êtes posé(e) ou vous vous posez encore pas mal de question sur tout ça, je vous invite à découvrir cette interview dont voici le plan :

PARTIE I – Présentation

Présentation de Matthieu Tournade et de son agence

Explique-nous ton parcours professionnel et comment tu en es arrivé à devenir référenceur

PARTIE II – Le SEO Aujourd’hui

Le SEO aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi Google remporte-t-il la majorité des parts de marché des moteurs de recherche en France, aux Etats-unis, en Espagne… ?

Avec plus d’une trentaine de mises à jour de Google Panda en 3 ans, comment s’y retrouver et rester à la page ?

Est-ce encore utile d’inscrire son site sur des annuaires ?

Quels sont les objectifs d’une campagne de référencement ?

Quels sont ses facteurs clés ?

Quels sont les leviers d’optimisation du SEO ?

Les entreprises prennent-elles conscience de l’importance de SEO ? Comment cela se traduit ?

Un blog est-il indispensable pour une entreprise aujourd’hui ?

PARTIE III – Le SEO demain

Comment vois-tu ton métier dans 5 ans ?

Le SEO va-t-il être mis au second plan au profit du SEA ?

Dans quelle démarche les moteurs de recherche sont-ils engagés ?

A quoi devra ressembler un site demain pour arriver en tête des résultats de recherche ?

Quelle influence penses-tu que les wearable devices puissent avoir sur le SEO ?

PARTIE IV – L’importance d’intégrer la stratégie SEO dès l’écriture du code

A quel moment la stratégie SEO intervient-elle dans un projet Web ?

Pourquoi est-ce important d’intégrer le SEO dès l’écriture du code ?

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans l’écriture du code et qui peuvent pénaliser un site ?

Quels conseils pour une bonne intégration du SEO dans le code ?

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