Qu’est-ce que WordPress ?

Florian

Florian

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

WordPress, c’est quoi ?

Commençons par la base. WordPress est un CMS OpenSource. Bim, en une phrase de 5 mots, j’ai déjà perdu la moitié d’entre vous.
Avant de rentrer dans le dur, je vous propose donc que nous définissions ensemble les principes fondamentaux. Et plutôt que de vous faire courir un marathon tout de suite, nous allons commencer par des exercices de cardio et du renforcement musculaire. Prêt(e) ?

Un CMS ? Qu’est-ce que c’est ?

Les initiales CMS signifient Content Management System. Pour les moins anglophones d’entre vous, comprenez Système de Gestion de Contenu (SGC… rien à voir avec StarGate).

Autrement dit, c’est un “logiciel” qui vous permet, non seulement de créer votre site, mais aussi de l’éditer. Selon votre degré de connaissances techniques, vous pourrez le personnaliser :
– soit simplement en gérant le contenu (pages, articles, médias…) à l’aide d’un éditeur intégré
– soit de manière plus avancé en personnalisant l’apparence et les fonctionnalités

Notez qu’en fonction du CMS choisi, il est plus ou moins simple d’opérer les changements.

Pourquoi utiliser un CMS ?

C’est vrai, après tout, pourquoi se servir de cette drôle de bête ? Tout simplement pour avoir la main sur votre site et pouvoir en modifier le contenu sans avoir à passer par une agence ou un freelance à chaque fois.

Vous voulez écrire un article de blog ? Changer les horaires d’ouverture ou l’adresse indiquée sur votre site ? Pas de problème. Après une prise en main (et parfois, une formation), il vous suffira de quelques clics pour vous en sortir comme un(e) chef(fe).

Pourquoi utiliser WordPress plus qu’un autre ?

Vrai bonne question vous dirais-je (en même temps, c’est moi qui l’ai choisie). Ce qui m’a fait me tourner vers WordPress est en fait assez simple :
Si aujourd’hui il est majoritaire en faisant tourner 33% des sites internet du monde, il est surtout fort d’une belle et grande communauté. Dans cette communauté, vous trouverez autant d’utilisateurs plus ou moins novices, que des experts prêts à répondre à vos questions.

Il a aussi l’avantage de compter un grand nombre de plugins pour y ajouter des fonctionnalités, et des thèmes pour en personnaliser l’apparence. Dans tout cela, il y a du gratuit comme du payant. Mais il faut parfois savoir investir quelques euros pour obtenir un résultat fiable et de qualité.

Enfin, si vous voulez monter rapidement en compétences avec WordPress, vous trouverez pléthore de tutoriels, articles, MOOC… Et la traduction du Codex WordPress s’améliore au fil du temps.

Dans quels cas utiliser WordPress ?

Certains vous diront “dans tous les cas”, d’autre répondront “en aucun cas”. Voici la réponse que je vous propose en me basant sur les usages que j’ai pu en faire :

  • pour faire un blog
  • pour faire un site vitrine simple si vous ne connaissez rien aux langages de programmation comme le HTML et le CSS
  • pour faire un site catalogue (vous montrez vos produits, mais pas de vente en ligne)
  • pour faire un site e-commerce
  • pour faire un forum
  • pour créer un réseau social privé

Attention, ce n’est pas une vérité absolue, juste les usages pour lesquels il me semble le plus accessible.

En résumé, WordPress est la base de votre voiture. Vous pouvez y adapter des options (plugins) ou en choisir l’apparence (thèmes). Avant de vous lancer, songez à où vous voulez aller. On utilise pas un coupé sport pour aller faire du 4×4 😉

J’espère vous avoir éclairé sur ce qu’est WordPress. Si vous avez des questions, rendez-vous en commentaire de cet article.

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *