Maman j’ai (encore) organisé un WordCamp

Un WordCamp est un évènement organisé par la communauté des utilisateurs (techniciens, marketeurs, utilisateurs…) du CMS WordPress. Il s’adresse autant aux novices qu’aux professionnels.

Y participer permet de découvrir des domaines que vous ne connaissiez pas, d’aiguiser votre curiosité. C’est surtout un énorme booster pour la suite.

Un évènement tout particulier

Cette édition du WordCamp Paris était toute particulière puisque c’était la 10ème année que l’évènement avait lieu. Il fallait marquer le coup et les esprits une fois de plus. Car oui, chaque année, les WordCamp des différentes villes à travers le monde se réinventent pour s’améliorer. Ainsi sur l’édition 2018, l’équipe d’organisation à introduit la retransmission en direct des conférences et la vélotypie (sous-titrage en temps réel des conférences pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés d’audition).

C’était mon 2ème évènement entant que membre du staff, mais mon premier en tant qu’organisateur. J’étais en charge des bénévoles… Autant vous dire qu’intégrer l’équipe en fin d’année 2017 pour un évènement en mars 2018 fut un vrai défi en soi. Mais quand c’est l’ami iMath qui viens vous chercher, difficile de refuser.

Dans les coulisses

Ce ne sont pas moins de 12 organisateurs / organisatrices qui se sont activés pendant des mois pour faire de cette édition une réussite. L’équipe de choc est renforcée par 8 bénévoles indispensables et présents pour le grand jour.

Et vous êtes loin d’imaginer tout ce qu’il y a à faire pour atteindre l’objectif final, que tout se passe bien, et en totale fluidité de pour les participants comme pour les conférenciers.
En théorie (et presque aussi en pratique), voilà comment tout cela se déroule :

  • J – 6 mois
    1. obtenir l’accord de WordPress pour organiser l’évènement
    2. constituer l’équipe d’organisation
    3. créer le calendrier social média & éditorial
    4. mettre en place le site dédié
    5. créer les premiers éléments graphiques (logo…)
    6. élaborer le budget
  • J – 5 mois
    1. choisir et réserver un lieu et une date (c’est en réalité un des premiers éléments)
    2. annonce du lieu
    3. appel à orateurs / sponsors / bénévoles
    4. recherche du traiteur
    5. validation du budget final
    6. choix du prestataire pour les goodies
  • J – 4 mois
    1. annonce des premiers speakers
    2. relance de l’appel à orateurs / sponsors / bénévoles
  • J – 3 mois
    1. continuer à suivre le budget
    2. préparation du vote pour le choix des conférences et ateliers

Voilà dans les (très) grandes lignes, et en théorie, comment cela se passe. Je m’arrête volontairement à J – 3 mois car les choses s’accélèrent après. Si je dis en théorie, c’est parce que dans la pratique certains évènements surviennent avant d’autres dans la liste. Mais je pense que vous avez là déjà une petite idée du travail que cela représente.

J’ai failli oublier, mais la veille, nous avons aussi les dîners des orateurs avec les organisateurs, les bénévoles et certains sponsors.

Le grand jour

Pour l’équipe il faut se lever tôt après une courte nuit.

Pour vous participants, vous avez la chance de pourvoir jouir d’une expérience exceptionnelle. Après le café d’accueil et le discours d’ouverture vous voici avec la possibilité d’assister à des conférences et des ateliers toute la journée. Et parfois, je sais, il est difficile de choisir entre 2 moments qui se déroulent en parallèle. Heureusement, pour ne rien rater, il y a WordPress.tv 😉

Regardez-donc le programme de l’édition 2018 :

  • droit
  • audit de site
  • comment vendre ses services
  • Gutenberg (futur éditeur de WP)
  • points faibles de WordPress
  • WP pour un groupe international
  • logiciels libres
  • startUp
  • accessibilité numérique
  • dette technique
  • SEO (référencement naturel)
  • grid CSS
  • PWA (Progressive Web app)
  • thèmes
  • WebPack
  • Gulp

Avec ça, tout le monde pouvait trouver son bonheur.

En bref

Un maximum de sujets sont abordés avec des conférencier(e)s toujours plus au point, plus pertinents et surtout hypers abordables.

L’édition 2019 est d’ores et déjà en préparation. Si vous voulez plus d’infos c’est ici : 

Comment avez-vous trouvé le WordCamp Paris 2018 ?
Avez-vous l’intention d’aller à l’édition 2019 ?
Dites-moi tout dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ?
Recevez les prochains directement dans votre boîte mail !
  • Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.